Header News Vlaai

Place sur le podium européen pour la tarte limbourgeoise

Interview avec Peter Nulens, boulangerie Smets, boulangerie Emmerix et boulangerie Kuypers.

Peter Nulens parle de tradition, de reconnaissance et de coopération transfrontalière

Peter Nulens est responsable des relations publiques de l’asbl « Limburgse Vlaai » . Il a participé à la création de la plateforme logostreekproduct .be et est un ambassadeur convaincu des produits locaux authentiques . Avec des collègues belges et néerlandais, il a travaillé sur le dossier visant à obtenir une protection européenne pour la tarte limbourgeoise sous le label « Indication géographique protégée » (IGP) . Dans cette interview, il raconte l’histoire derrière cette reconnaissance et appelle les boulangers à être fiers de leur métier .

Comment est née l’idée de faire reconnaître officiellement la tarte limbourgeoise ?


« En 2016, nous nous sommes réunis à Maastricht avec plusieurs parties, dont les producteurs de fruits . Nous voulions obtenir une protection européenne pour la tarte limbourgeoise . Au départ, nous visions une AOP (Appellation d’Origine Protégée), mais cela s’est avéré impossible . En effet, une AOP exige que toutes les matières premières proviennent de la région, ce que nous ne pouvons garantir . Prenons l’exemple des cerises : elles ne sont pas disponibles localement chaque année, et certainement pas en quantités suffisantes pour tout le monde . C’est pourquoi nous sommes passés à une IGP (Indication Géographique Protégée), qui correspond mieux à la réalité de notre secteur . Elle autorise l’utilisation d’ingrédients provenant de l’extérieur de la région, à condition que le produit lui-même soit fabriqué dans la région . Et c’est ce que nous faisons avec savoir-faire et beaucoup de fierté . »

Qu’est-ce qui rend votre dossier si particulier ?


« Il est unique parce qu’il dépasse les frontières . Le Limbourg belge et néerlandais ont tous deux intégré la tarte dans leur culture, et nous travaillons donc main dans la main . Dans la catégorie des confiseries, nous sommes même le seul dossier transfrontalier en Europe . Cela demande de la coordination, de la concertation et parfois aussi de la patience, mais cela montre qu’un produit traditionnel comme la tarte flamande rassemble les gens . Nous parlons littéralement la même langue, même si nous sommes dans deux pays différents . »

Vous souhaitez lire l'intégralité de l'interview ainsi que les interviews consacrées à la tarte limbourgeoise de la boulangerie Smets, de la boulangerie Emmerix et de la boulangerie Kuypers ? Téléchargez ici notre magazine Yumm 2025 et rendez-vous à la page 16 !

Newsitem vlaai

Cette reconnaissance européenne n’est pas destinée à l’asbl, mais aux boulangers . Ce sont eux qui fabriquent la tarte, qui perpétuent la tradition, qui méritent d’être mis à l’honneur

Peter Nulens