C’est en 1992 que l’histoire débute lorsque les parents de Jaël, Alain et Hilde Verleysen reprennent la boulangerie Van Cauwenberghe à Hofstade. Aujourd’hui, la boulangerie Verleysen est réputée dans toute la région d’Alost. Un atelier central ultra moderne assure la production des neuf boutiques ouvertes au fil du temps, un véritable défi qui consiste à assurer jour après jour des fabrications 100% maison.

JAËL VERLEYSEN (°1990) est un artisan accompli. D’abord formé à l’école de boulangerie Ter Groene Poorte à Bruges, avec une année de spécialisation chocolaterie et pâtisserie, il a effectué des stages à la boulangerie De Freyne à Strombeek, chez Marc Ducobu à Waterloo et à la boulangerie De Baere à Sint Lambrechts Woluwe. Un parcours initiatique qu’Alain Verleysen a jugé suffisant avant de le faire revenir à Hofstade pour travailler dans l’entreprise familiale.

Chaque consommateur fait l’objet de notre attention, nous ne faisons pas de différence entre la clientèle en milieu urbain ou rural, mais proposons à tous une large gamme de pains et de pâtisseries. Tout est fabriqué en interne, ce qui est audacieux compte tenu de la pénurie croissante de personnels qualifiés et motivés. Parallèlement à notre boulangerie-pâtisserie florissante, une chocolaterie entièrement équipée produit un bel assortiment de pralines et de macarons, de bonne rentabilité. Plutôt que d’acheter des décors coûteux, nous les produisons nous-même.

Chez Verleysen, tout est possible. Aujourd’hui, l’ensemble de nos boutiques propose un assortiment savoureux et original : sandwichs, ciabattas et bruschettas, soupe fraîche du jour, salades, tartinades, quiches, … à consommer du petit-déjeuner au déjeuner, en passant par les moments de fête. Verleysen se tient prête avec son équipe créative. Alain, le père, garde un œil attentif au côté commercial ; il apprécie également de meubler les nouvelles adresses selon les tendances du jour qu’il découvre à l’étranger.

Les défis sont nombreux. Le changement de mentalité de la nouvelle génération, le manque de motivation, le manque de discipline, les priorités différentes entre la carrière et la vie personnelle sont autant de variantes à prendre en considération. D’autre part, le calendrier est ponctué de jours de pointe tels que la fête des mères, la Saint-Valentin, les anniversaires et les mariages, des évènements largement communiqués sur Instagram.

L’avenir est imprévisible, même dans notre secteur plutôt conservateur. Les consommateurs sont devenus sensibles aux tendances, ils sont moins fidèles et font attention à leur porte-monnaie. Toutefois, le fait d’avoir à payer un supplément pour assurer la livraison à domicile ne semble pas être un obstacle. Un magasin situé en cœur de ville a une clientèle différente, peut-être davantage composée de jeunes ouverts aux nouveautés et à certaines extravagances. Peut-être faudrait-il accorder plus d’attention et se former davantage aux tendances urbaines ? qui ne sont pas enseignées à l’école. Nous devons être prêts à tout changement.

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