Les arômes connus du gin ont inspiré cette recette, un ingrédient totalement inattendu en viennoiserie. Les points forts de cette brioche : gin, citron vert et style cocktail qui apporteront à cette fin d’année une touche résolument festive. Richement garnie, sur une table de petit-déjeuner ou de brunch festif, elle sera une alternative originale aux classiques tels que le panettone, le stollen, …

PÂTE À BRIOCHE

1000 g Farine T45
600 g Oeufs
20 g Sel
50 g Levure
500 g Beurre Brioche Debic
140 g Poudre de noisettes

SUCRE PARFUMÉ

150 g Sucre cristallisé
80 g Gin The Botanist® 60% vol.
1 Gousse de vanille
2 Zeste de citron vert

GARNITURE

200 g Noisettes grillées
300 g Raisins secs

Finition

1000 g Beurre Brioche Debic
QS Sucre cristallisé
QS Sucre glace
QS Zeste de citron vert

Montage et finition

Préparer la veille le sucre parfumé en mélangent ensemble les ingrédients. Pétrir la farine avec les œufs, le sel et la levure pendant 20 minutes à la vitesse 1. Ajouter le sucre parfumé et le beurre, puis continuer à pétrir à la vitesse 1 pendant 15 minutes. Ajouter la poudre de noisettes et pétrir pendant 5 minutes supplémentaires à la vitesse la plus lente. En dernier lieu, ajouter la garniture. Stopper le pétrissage lorsque tout est bien mélangé. Plier en deux, déposer dans un récipient et laisser lever à température ambiante pendant 45 minutes. Puis conserver au réfrigérateur pendant une nuit. Diviser la pâte en boules individuelles de 80 g ou en grande brioche de 650 g. Façonner en forme de boules et laisser reposer pendant 30 minutes.

Faire un trou au centre de la pâte gonflée et placer dans des moules graissés. Laisser lever pendant 2h30 à 25°C. Faire cuire dans un four ventilé à 170°C pendant 10 minutes pour les moules individuels et 25 minutes pour les grandes brioches. Démouler immédiatement après cuisson et tremper dans le beurre fondu. Rouler dans le sucre cristallisé et saupoudrer de sucre glace. Décorer de zestes de citron vert.

ingrediënten

PÂTE À BRIOCHE

SUCRE PARFUMÉ

GARNITURE

FINITION