Boulangerie Vanryckeghem

Un client fidèle depuis 3 générations

La boulangerie Vanryckeghem (Harelbeke) , une boulangerie bien établie, a une riche histoire qui remonte aux années 1940. Fondée par le père André, elle a d’abord été une boulangerie et une épicerie. Depuis 2012, la boulangerie est dirigée avec passion par Olivier et Tamara, la troisième génération de Vanryckeghem. Au fil des ans, ils se sont adaptés à l’évolution du secteur, en mêlant tradition et innovation. La boulangerie Vanryckeghem est connue pour sa large gamme de produits frais et sa recherche constante de qualité.

VR 3

“Nous apprécions la relation solide et durable avec Ranson, basée sur des valeurs partagées et une vision commune de la qualité, du service et de l’innovation.”

Olivier

L'héritage de l'artisanat

Le grand-père André et la grand-mère Elisabeth ont créé une modeste boulangerie et une épicerie dans les années 1940. Sous la direction du père Eric Vanryckeghem et de son épouse Christelle, la boulangerie s’est développée et est devenue florissante. Ils ont modernisé la boulangerie petit à petit. Grâce à ses compétences inégalées et à son dévouement, Eric savait comment ravir les clients avec de délicieux pains et pâtisseries fraîchement sortis du four.

“Je me souviens que, dès le début, Ranson a soutenu des initiatives du quartier, comme le syndicat des boulangers. Nous l’apprécions beaucoup”, a déclaré Eric."

Eric

Évolution du secteur de la boulangerie

En 1993, la clientèle a considérablement augmenté et une aide supplémentaire s’est avérée nécessaire. C’est alors qu’Olivier décide de rejoindre l’entreprise. En outre, la boulangerie a été entièrement réorganisée pour devenir une boulangerie moderne, axée sur des produits de haute qualité et une expérience d’achat actualisée. En 2012, Olivier et Tamara, inspirés par le savoir-faire de leur père, ont repris le flambeau et perpétué les traditions familiales.

La famille Vanryckeghem a suivi les évolutions du secteur de la boulangerie en élargissant sa gamme, tant en pâtisserie qu’en boulangerie. Les clients peuvent déguster les spécialités de la boulangerie, notamment les délicieux sandwichs Klaas et le pain cramique, les pistolets traditionnels, les tartes aux cerises et les tartes d’été aux fraises.

Produits frais et fidélité des clients

Le secret de la réussite de la boulangerie Vanryckeghem ? C’est son attachement aux produits frais. Tout est transformé le plus fraîchement possible et les clients apprécient la qualité exceptionnelle qu’ils découvrent à chaque fois. C’est ce qui a permis de fidéliser la clientèle, qui revient sans cesse pour déguster les délicieux produits de la boulangerie.

Les défis du secteur

Bien que la boulangerie Vanryckeghem occupe une position stable sur le marché depuis de nombreuses années, elle doit faire face à certains défis. La différence entre les jours de semaine et les jours de week-end s’accroît, ce qui complique la planification et la gestion du personnel. Il est de plus en plus difficile de trouver du personnel disposé à travailler tôt le matin et le week-end. En outre, ils ont dû faire face à l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie, ce qui a eu une incidence sur leurs coûts. L’estimation des quantités de pain et de viennoiseries ou les commandes de dernière minute restent également un défi quotidien.

“Notre passion pour le métier de boulanger est telle que, malgré les difficultés, nous voulons continuer le plus longtemps possible, et de préférence le plus longtemps possible avec l’aide de papa Eric”, déclare Olivier.

Coopération avec Ranson

La boulangerie Vanryckeghem est un client fidèle de Ranson depuis le début. Ils apprécient les produits de haute qualité et le service exceptionnel offerts par Ranson. La proximité de
l’entreprise est également un atout.

“La commande via la boutique en ligne se déroule sans problème, sauf si j’oublie d’appuyer sur le bouton de confirmation” (sourit)

Olivier

Pour se tenir au courant des dernières tendances et évolutions du secteur, Olivier et Tamara participent régulièrement à des journées d’inspiration, au cours desquelles ils recueillent de précieux conseils et astuces qu’ils peuvent immédiatement appliquer dans leur boulangerie. Ils visitent aussi régulièrement le Ranshop pour rafraîchir leur vitrine et s’inspirer des dernières idées de décoration.

“Rubans, boîtes et articles de décoration... on trouve de tout dans les Ranshops et on est aidé avec le sourire”, déclare Tamara.

Perspectives d'avenir

Olivier et Tamara envisagent l’avenir avec une certaine prudence, mais surtout avec de l’enthousiasme. La succession n’est pas encore assurée, mais ils espèrent que la boulangerie continuera d’exister. Avec leurs clients à l’esprit, ils s’efforcent de créer chaque jour de savoureux souvenirs. Ils souhaitent à Ranson au moins 75 années supplémentaires de succès en tant que partenaire et fournisseur !